Un bon point de pris pour les U13(1) !!!!

14 mars 2018 - 12:32

Samedi après-midi, les U13(1) recevaient Billy-Montigny pour le compte de la 2ème journée de championnat de U13 Préligue. Après un revers à Vermelles (2-0) lors de la 1ère journée, les airois avaient l’obligation de prendre des points face à une équipe ayant remporté son premier match (4-1) et souhaitant jouer les premiers rôles dans ce championnat.

Le match démarre et d’entrée le rythme imposé par les deux équipes est très soutenu. Le ballon circule bien et les occasions dangereuses se multiplient d’un côté comme de l’autre. Biens en place et disciplinés, se sont les locaux qui vont ouvrir le score. Sur une belle combinaison côté droit entre PATRIS et BOUXIN, le premier dépose le cuir sur THULLIEZ qui trouve le chemin des filets d’une magnifique reprise de volée (1-0 ; 9’). Début de rencontre presque parfait pour nos jeunes airois !!!! Malheureusement, dans les minutes qui suivent cette ouverture du score, les visiteurs vont égaliser. Suite à un joli mouvement collectif sur le côté gauche, la défense airoise tarde à se dégager et l’attaquant Billysien trompe GUICHARD à bout portant (1-1 ; 14’). Repris au score, les airois ne baissent pas la tête pour autant, BOUXIN est à plusieurs reprises tout proche de redonner l’avantage aux airois, mais le portier adverse et le montant en décident autrement. L’attaquant airois va tout de même être récompensé de ses efforts à dix minutes de la pause. Sur un bon ballon en profondeur, il se retrouve complètement excentré sur le côté droit et son centre tir trompe le gardien Billysien grâce à l’aide du montant cette fois-ci (2-1 ; 20’). Joie de courte durée pour les airois, car dans la foulée, les visiteurs vont une nouvelle fois revenir au score. Un milieu de terrain Billysien seul à 20 mètres des buts de GUICHARD a tout le temps de contrôler le ballon et d’envoyer une frappe qui termine sa course dans le petit filet du portier airois (2-2 ; 23’). Le rythme de cette fin de première période baissent légèrement et l’arbitre siffle la pause sur ce score de parité.

Le match reprend et les deux équipes reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions qu’en première période. Chaque formation va avoir son quart d’heure dans ce deuxième acte. Le premier est à mettre à l’actif des airois qui continuent de développer leur jeu, à vite se projeter vers l’avant mais qui peinent dans la finition. A trop vouloir jouer et manquer d’efficacité, les locaux s’exposent aux contres et sur l’un d’entre eux, les visiteurs sont proches de prendre l’avantage, mais le lobe du joueur Billysien passe à côté des buts de GUICHARD. Petit à petit, se sont les visiteurs qui commencent à reprendre la possession du ballon et les airois qui procèdent en contre. Malheureusement, le lobe raté quelques minutes auparavant n’était qu’un avertissement pour les joueurs de Gaël STANISLAWSKI. A dix minutes du coup de sifflet final, l’arbitre accorde un bon coup-franc aux Billysiens, le tireur ne se fait pas prier et loge le cuir sous la barre des buts de GUICHARD (2-3 ; 50’). Cette fin de match va devenir complètement folle, les airois cherchant à égaliser et les visiteurs à maintenir cette victoire ou pourquoi pas enfoncer un peu plus le clou. Dans les dernières secondes, les airois vont être récompensés de leurs efforts, VANDERAUGSTRAETE se joue de la défense adverse avant d’adresser un magnifique ballon à DORE THULLIEZ qui se jette pour égaliser (3-3 ; 60’). Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre et l’arbitre donne le coup de sifflet final sur ce score de 3-3.

« Le bilan de ce match est très mitigé… Je suis à la fois content mais aussi déçu de ce résultat. Si on concrétise toutes nos occasions en première période, le score doit être de 4-2 à la pause et je pense que la seconde mi-temps n’aurait pas été la même. Maintenant nous avons joué contre une très belle équipe de Billy-Montigny qui n’a jamais rien lâchée, qui a continué de jouer malgré avoir été menée deux fois au score et qui n’était pas deuxième au classement par hasard. Le groupe a su puiser dans ses ressources physiques et mentales pour aller chercher cette égalisation et c’est une satisfaction. C’est un bon point de pris même si on peut avoir quelques regrets, mais je suis sûr que certaines équipes du groupe vont en perdre face à cette formation ». Gaël STANISLAWSKI.

GUICHARD – LABITTE – DEBOMY – PATRIS – THULLIEZ – VANDERAUGSTRAETE – VALENTIN – BOUXIN – TOP – DORE THULLIEZ – DELOBELLE.

STANISLAWSKI Gaël.