O.S AIRE FOOTBALL : site officiel du club de foot de AIRE SUR LA LYS - footeo

Un score qui ne reflète pas le match de nos U11(1)..

23 novembre 2017 - 19:09

Cette troisième journée devait nous permettre de savoir si les airois s’étaient remis en question après la prestation plus que moyenne contre Isbergues. Ce groupe est très relevé avec Béthune, Isbergues et sa belle génération, et Liévin qui apparaît de plus en plus comme l’une des meilleures équipes du district dans la catégorie. Ce n’est pas le score qui est significatif mais plutôt les valeurs affichées lorsque le contexte est difficile. Voici le résumé d’Alexandre.

Pour le dernier de la série des matchs allers, Aire reçoit l'Olympique Liévin, qui joue également en bleu. Nos petits gars porteront donc une chasuble jaune. Dès le début de la rencontre, on sent le message du coach passé et les leçons de la défaite précédente tirées. Les joueurs sont en place, présents au marquage, et se portent à l'avant en construisant. Mais c'est l'adversaire du jour lui aussi bien en place qui se crée la première occasion avec un bon centre mais la reprise de l'attaquant des bleus passe à côté. Les consignes sont appliquées et RICHIR relance sur les côtés, ses défenseurs se montrant rapidement disponibles. Les jaunes repartent à l'attaque, HUCHETTE se retrouve en bonne position et tente sa chance de loin. Le tir cadré et puissant contraint le gardien adverse à se coucher pour capter le ballon en deux temps du bout des doigts. Mais BOURGON qui a suivi subtilise le ballon du bout du pied, parvient à se retourner pour frapper mais son pointu trop croisé heurte le poteau. Le jeu s'anime avec de belles actions collectives de part et d'autre mais les défenses sont solides avec un bon positionnement et un marquage rigoureux. On note le bon travail des avants qui gênent les relances adverses ou opèrent un repli défensif efficace, contribuant à la bonne performance de l'équipe dans ce premier quart d'heure. A la 17ème l'OL parvient à percer la défense mais butte sur RICHIR sorti dans le bon tempo. Aire réplique avec une bonne ouverture en profondeur de LELEU pour TOULOTTE mais le tir de ce dernier n'est pas cadré. Liévin insiste dans l'axe à la 20ème, la défense jaune tente de s'opposer mais malheureusement le dégagement est manqué. Il n'en fallait pas plus à Liévin pour profiter d'ouvrir le score. A nouveau les airois ne sont pas en veine aujourd'hui et on sent nos petits gars prendre un coup au moral alors qu'ils avaient pourtant fait bien mieux que résister face une très bonne équipe de Liévin. Dès lors Aire subit davantage et il est plus difficile d'occuper la moitié de terrain adverse. La défense parvient néanmoins à relancer proprement pour permettre à Hugo de centrer pour TOULOTTE dont le tir passe juste à côté du but! L'égalisation était toute proche. La mi-temps touche à sa fin et sur une nouvelle offensive bien captée par RICHIR. Ce dernier relance rapidement à la main sur LEVEQUE, mais un attaquant de Liévin qui a anticipé intercepte le ballon et le pousse dans le but vide. 2-0 à la mi-temps, le score ne reflète pas la bonne prestation de l'équipe mais le réalisme d'une solide équipe adverse qui profite de la moindre erreur.

A la reprise Liévin passe à l'attaque et occupe le terrain, construit en passant par le côté, centre, mais le tir est dévié en corner. Aire se dégage et parvient à relancer sur LELEU. Celui-ci enchaine les dribbles en avançant dans l'axe mais perd le ballon avant de pouvoir frapper au but. BOURGON récupère, déborde et centre mais la défense impeccable de Liévin met un terme à l'offensive et part en contre. RICHIR doit à nouveau sortir de ses buts pour bloquer la contre-attaque avec l'aide de HUCHETTE qui dégage pour écarter le danger. A la 5ème minute de jeu en seconde période Liévin bénéficie d'un coup franc dangereux. Le tir croisé de l'attaquant au pied du poteau est trop bien placé pour être sorti par le gardien: 3-0. Le match bascule alors définitivement en faveur de Liévin. Les airois accusent le coup moralement, leurs efforts à respecter les consignes et s'appliquer n'étant pas récompensé. Le marquage devient plus lâche, le replacement approximatif. Les contacts sont plus timides. Il n'en faut pas en laisser plus à Liévin pour effacer facilement un à un les airois et se faufiler balle au pied pour marquer un 4ème but. Les jaune essaient pourtant d'attaquer encore et obtiennent une touche non loin de la ligne de corner. Le ballon est remis en jeu mais le défenseur dégage de volée dans l'axe, lobant la défense airoise qui s'était laissée aspirée. L'attaquant récupère et prend de vitesse la défense, se retrouve face à RICHIR qui sort mais ne peut rien faire, encaissant un cinquième but. A la 21ème BELLEVAL parvient à partir en contre mais la sortie du gardien empêche les bleus de sauver l'honneur sur cette rare occasion. Deux minutes plus tard Liévin déborde à nouveau la défense airoise, centre et marque: 6-0. Physiquement les efforts du début de rencontre se font sentir et les bleus courent après le ballon, épuisés. Et c'est sans opposition que les 3 attaquants se présentent seuls face à RICHIR, inscrivant le 7ème but de la partie à la 25ème minute. La défaite est lourde, mais contrairement à la précédente, il y a eu beaucoup plus de rigueur et de combativité, notamment en première mi-temps. Malheureusement les efforts ne furent pas récompensés et il aura manqué un but pour leur redonner courage et espoir.

"Il ne faut pas se laisser aveugler par l’ampleur du résultat. Nos aiglons ont fourni 40 minutes de qualité pendant lesquelles ils ont su faire front de manière efficace. D’ailleurs l’entraîneur de Liévin a tenu à nous le souligner à la fin du match. Ensuite l’écart entre les formations était trop important et nos joueurs ont fini par céder. On voit tout de suite que les joueurs de Liévin possédaient des automatismes bien huilés qui traduisent le fait qu’ils jouent ensemble depuis plusieurs années. Il n’y a pas de secret : il faut s’inspirer des équipes de ce niveau et continuer à jouer ensemble pour trouver les automatismes qui nous manquent tant. Certains joueurs airois ont affiché de réels progrès dans ce contexte difficile. On va s’appuyer dessus pour la suite. Merci à Gaël et Cédric pour leur arbitrage impeccable, à Laurent pour son aide, à Alexandre pour son excellent résumé et aux parents de Théo pour les oranges." Fredéric DEBOMY

 

Liévin.png

Le groupe airois :

RICHIR - LEVEQUE - LELEU .A- HUCHETTE - BELLEVAL - BOURGON - TOULOTTE - LELEU.M - PETTE - DEBOMY.

Entraineur :

DEBOMY Frédéric.

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 AVION 18 8 6 0 2 0 22 12 0 10
2 AIRE OS 16 8 5 1 2 0 27 10 0 17
3 V.D ASCQ METROPOLE 15 8 4 3 1 0 15 6 0 9
4 A.S. OUTREAU F. 15 8 4 3 1 0 8 5 0 3
5 GRAVELINES 15 7 5 0 2 0 8 7 0 1
6 CALAIS PASCAL 13 8 4 1 3 0 8 7 0 1
7 F.C. SECLIN 10 8 3 1 4 0 11 14 0 -3
8 BIACHE US 10 8 3 1 4 0 8 11 0 -3
9 VERMELLES 8 8 2 2 4 0 12 12 0 0
10 VAL.DUTEMPLE 5 8 1 2 5 0 8 23 0 -15
11 LONGUENESS JS 4 8 1 1 6 0 10 16 0 -6
12 LE PORTEL STADE 3 7 0 3 4 0 6 20 0 -14

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Dirigeants
  • 10 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 14 Joueurs
  • 39 Supporters