O.S AIRE FOOTBALL : site officiel du club de foot de AIRE SUR LA LYS - footeo

Retour sur le tournoi de Divion avec nos U10/U11 (Phase de Poules) !!!!

10 novembre 2017 - 11:33

Dimanche 29 Octobre, nous nous sommes rendus avec deux équipes U11 et deux équipes U10 au tournoi de Divion. 24 joueurs étaient convoqués. Ce tournoi avait pour but de sensibiliser les aiglons au foot à 5 en salle, bien différent du football à 8 que l’on peut rencontrer sur herbe ou synthétique. Vivacité, appuis, déplacements sans ballons, passes, contrôles orientés sont les principaux points à développer. Pour la troisième fois consécutive, Alexandre, le papa de Charles, s’est pris volontiers au jeu du résumé. Nous apprécions particulièrement cette volonté de bon nombre de parents de s’investir auprès de nos jeunes. Après les photos, les oranges, voici que les résumés de matchs sont pris en charge par les parents. Cela crée une excellente atmosphère, dans laquelle les enfants aiment se retrouver. On les voit s’épanouir et c’est bien là une des missions de notre projet de club.

L'équipe Aire(1), coachée par Laurent LELEU, est composée de Mathis LELEU, Cyprien TOULOTTE, Théo LEVEQUE, Esteban PETTE, Yaël RICHIR et Ilan PONCHEL tandis que Noah BELLEVAL, Benoît HUCHETTE, Gauthier DECLERCK, William DELGERY, Antonin LELEU et Charles BOURGON composaient l'équipe Aire(2) emmenée par Fred DEBOMY. Versées dans la même poule, les deux équipes se rencontreront et seront opposées à Bruay(1), Marles, Divion(2) et Isbergues(1).

Aire(1) – Divion(2) : 3 – 0.

Aire(1) domine et se crée des occasions mais il faut attendre six minutes de jeu pour l'ouverture du score. Rappelons que dans ce type de tournoi où les matchs durent huit minutes, le premier qui marque a un avantage certain. Sur un centre de LELEU, LEVEQUE voit sa frappe repoussée, LELEU récupère et centre en retrait pour TOULOTTE qui marque (1-0). Une minute plus tard sur un nouveau centre dangereux un défenseur trompe son gardien (2-0). Sur la dernière action, le corner bien frappé par TOULOTTE, LELEU seul au second poteau reprend la balle (3-0).

Aire(2) – Marles : 2 – 0.

Le match est équilibré et peut basculer des deux côtés, le "une-deux" entre BELLEVAL et BOURGON offre une action dangereuse mais l'instant d'après c'est DECLERCK qui arrête le ballon sur sa ligne. BOURGON lance DELGERY en profondeur mais sa frappe passe à côté. Quelques secondes plus tard BOURGON part en dribble se retrouve face au gardien mais il perd son duel. Les occasions manquées s'enchainent et le chrono défile... Enfin, sur un centre de BELLEVAL, BOURGON reprend de la tête (1-0) !!! A la dernière minute, un adversaire tacle BOURGON au milieu du terrain, geste interdit en salle. L'arbitre siffle pénalty que transforme en force HUCHETTE à mi-hauteur (2-0).

Aire(2) – Bruay(1) : 0 – 1.

Ça part très fort dès le début avec BELLEVAL qui s'offre deux face à face avec le gardien dès les premières minutes de jeu mais sans succès. Bruay réagit et manque de marquer par deux fois, heureusement DECLERCK veille. Bruay pousse et sur un dégagement hésitant de la défense ils ouvrent le score (0-1). Les airois poussent pour revenir et obligent le gardien à sortir de sa zone: coup franc pour BELLEVAL. Malheureusement sa frappe est détournée par le gardien. En toute fin de rencontre Bruay s'offre une dernière occasion mais un bel arrêt de DECLERCK les empêchent de marquer à la toute fin du match.

Aire(1) – Marles : 2 – 0.

Aire domine d'emblée et occupe le terrain adverse mais Marles se montre dangereux en contre. Sur une offensive adverse PONCHEL récupère le ballon et passe en profondeur sur LEVEQUE. Le gardien sort mais dans sa course LEVEQUE dévie la balle au fond des filets (1-0). Quelques minutes plus tard une sortie du gardien en dehors de sa zone offre un pénalty à LELEU mais le gardien plonge du bon côté. Le second but est un copier-coller du premier, seuls les acteurs changent et c'est TOULOTTE qui passe en profondeur sur LELEU devançant le gardien et déviant le ballon dans le but (2-0).

Aire(2) – Divion(2) : 4 – 1.

Le match part sur un bon rythme et HUCHETTE obtient un bon coup franc dès la deuxième minute. D'un tir puissant dans la lucarne BELLEVAL ouvre le score (1-0). Quelques instants plus tard BOURGON parvient à dribbler les deux défenseurs avant de tromper le gardien adverse (2-0). Dans la foulée, HUCHETTE reprend un centre de BOURGON et marque le troisième but de la partie (3-0). Divion semble déboussolé à l'image de son gardien qui relance directement sur BELLEVAL qui ne se fait pas prier pour renvoyer le ballon dans le but (4-0). Les airois se relâchent en fin de match laissant l'occasion à Divion de sauver l'honneur in extrémis (4-1).

Aire(1) – Isbergues(1) : 3 – 1.

A ce stade du tournoi ces deux équipes sont invaincues dans la poule. Dès le début de la rencontre Isbergues passe à l'offensive et un premier tir vient frapper le poteau de RICHIR. On sent la tension, le niveau de jeu est élevé et ça joue bien à l'image d'un bel une-deux entre LELEU et TOULOTTE mais la défense revient au dernier moment. Le danger est aussi devant les buts airois mais LEVEQUE, PETTE, PONCHEL et RICHIR sont déterminants dans leurs interventions. Sur une passe de LELEU, TOULOTTE drible le gardien d'un crochet intérieur et ouvre le score (1-0). Isbergues ne lâche rien et continue de pousser, égalisant deux minutes plus tard sur une relance dans l'axe (1-1). L'issue du match est incertaine jusqu'à ce débordement de PETTE qui centre pour LELEU seul au centre (2-1). Les airois reprennent l'avantage et continuent de jouer jusqu'au bout, en concluant la partie par un troisième but marqué par LEVEQUE après un joli jeu à trois avec TOULOTTE et LELEU (3-1).

Aire(2) – Isbergues(1) : 0 - 2.

Au tour de la seconde équipe airoise d'affronter Isbergues. Ces derniers ont retenu la leçon et se montrent dangereux obligeant Aire à défendre. Obligés de jouer dans leur moitié de terrain, les airois tentent de sortir mais sans succès. Rugueux au contact les Isberguois stoppent toute offensive et finissent par ouvrir le score sur un centre repris par un attaquant esseulé (0-1). LELEU, HUCHETTE et DECLERCK résistent vaillamment mais encaisse un second but en fin de partie (0-2).

 Aire(1) – Aire(2) : 0 – 1.

Voici venue l'heure du duel fratricide. Aire(1) veut assurer sa qualification mais Aire(2) se doit de gagner pour garder l'espoir de la sienne. Mais pas d'arrangement, le match sera loyal. Les joueurs se connaissent bien et le match est indécis même si Aire(1) se montre le plus dangereuse avec une action avec PONCHEL et LELEU. Aire(2) fait mieux que résister à l'image de cette reprise de BOURGON qui passe à côté, comme celle de LELEU quelques instants plus tard. La partie est serrée, chacune des deux équipes se montrant dangereuses tour à tour. Le nul semblait être l'issue logique de ce duel jusqu'à cette dernière action... BOURGON récupère le ballon dans les pieds de LELEU mais s'enferme sur le côté droit. Il dribble PETTE venu défendre et pique vers le centre. LEVEQUE intervient pour l'empêcher de frapper et BOURGON trébuche... Coup de sifflet à la stupeur générale! Penalty sifflé par l'arbitre à la dernière seconde. HUCHETTE s'avance. RICHIR le connait bien. HUCHETTE frappe fort à droite à mi-hauteur et marque (0-1). Le bilan est mitigé, Aire(2) garde espoir mais Aire(1) va devoir gagner son dernier match.

Aire(1) – Bruay(1) : 1 – 1.

Dernière confrontation de la journée, ce match est décisif pour la qualification et démarre bien avec une belle combinaison LEVEQUE et TOULOTTE en une-deux. Quelques instants plus tard LELEU obtient un penalty mais le gardien repousse. LEVEQUE a suivi mais sa reprise passe à côté. Corner pour Bruay. On s'attend à un centre mais le tireur passe en retrait à un défenseur qui frappe dans un angle impossible à travers la défense bleue (0-1). A cet instant la qualification n'est plus assurée mais les Airois y croient comme ce centre de TOULOTTE sur LELEU qui passe à LEVEQUE qui dévie mais le gardien stoppe le ballon. Aire(1) pousse encore et sur une ultime occasion arrache le nul grâce à un centre, LELEU récupère la balle, prend le temps de contrôler pour ajuster le gardien et marquer (1-1) !!!!! Ouf!

Aire(1) se qualifie avec trois victoires, un nul et une défaite, Aire(2) perd la seconde place au goal-average au profit d'Isbergues meilleure à l'épreuve de jonglage. Il faudra attendre le résultat de la poule de lundi pour savoir si Aire(2) se qualifie en étant meilleure 3ème. A suivre...

Pour la petite histoire, l’équipe 2 d’Aire est finalement qualifiée pour la phase finale. Coup de chapeau à nos six guerriers qui se sont arrachés pour obtenir cette qualification bien méritée. Grosse pensée pour DELGERY qui a dû quitter ses copains pour se rendre aux urgences d’Helfaut. Verdict : une grosse entorse qui nécessite quatre semaines de repos. Nul doute que ses copains vont redoubler d’efforts pour lui ramener la plus belle place possible Mercredi 01 Novembre !!!!!

« Concernant les U10, Renaud et moi étions trop accaparés par l’encadrement des deux équipes, nous n’avons pas de résumé aussi méticuleux à fournir que pour les U11. Les deux équipes étaient elles aussi versées dans la même poule. L’équipe U10(1) était composée de joueurs U10 évoluant principalement en équipe 2 en championnat : Mathieu dans les buts, Flavie et Noé en défense, Léo et Hugo dans l’animation et Mattéo en attaque. L’équipe U10(2) contenait quant à elle principalement des joueurs évoluant en équipe 3 en championnat : Hugo dans les buts, Rémy et Oscar (venu renforcer cette équipe) en défense, Andrew et Enzo dans l’animation et Mathys en attaque.

L’équipe U10(1) est passée à côté de son premier match contre Gravelines (défaite 1-0). Après une remise au clair des différentes consignes tactiques, elle affrontait la redoutable équipe de Béthune, qui survole le championnat de niveau 1. Nouvelle défaite mais le contenu était de très bonne facture. Les trois derniers matchs furent remportés : 1-0 contre Gravelines(2), 2-0 contre Aire(2) et 2-0 contre Marles.

Pour l’équipe U10(2), l’objectif était plutôt de faire connaître les rudiments du football à 5 en salle. Les quatre adversaires contre qui nous avons perdu étaient bien plus forts : 4 défaites (2-0 contre Marles, 3-0 contre Gravelines(1) et 8-0 contre Béthune et 2-0 contre Aire(1)). J’ai pu découvrir des enfants appliqués, à l’écoute, avec l’envie de bien faire. Bien sûr, tout ne fut pas parfait, surtout dans le placement, mais nos petits gars, bien encadrés par un Oscar intraitable derrière et un Mathys très remuant devant, n’ont jamais lâché. Andrew, Enzo et Rémy ont rempli leur mission. Face à de tels adversaires, alors que d’autres auraient pu se décourager rapidement, eux non : ils n’ont jamais rien lâché. Et j’ai pu me rendre compte qu’avec cette mentalité, ce groupe évoluant en niveau 3 ne peut que progresser. D’ailleurs cela rejoint le sentiment que partage Fabien en championnat : il les voit progresser de match en match. Continuez à venir aux deux séances d’entraînement hebdomadaires et les résultats vont suivre !!!!! » Frédéric DEBOMY.

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 GRAVELINES 15 7 5 0 2 0 8 7 0 1
2 AVION 15 7 5 0 2 0 20 11 0 9
3 V.D ASCQ METROPOLE 14 7 4 2 1 0 15 6 0 9
4 A.S. OUTREAU F. 14 7 4 2 1 0 8 5 0 3
5 AIRE OS 13 7 4 1 2 0 22 9 0 13
6 CALAIS PASCAL 13 7 4 1 2 0 8 6 0 2
7 F.C. SECLIN 10 7 3 1 3 0 10 9 0 1
8 VERMELLES 8 7 2 2 3 0 11 10 0 1
9 BIACHE US 7 7 2 1 4 0 7 11 0 -4
10 LONGUENESS JS 4 7 1 1 5 0 9 14 0 -5
11 LE PORTEL STADE 3 7 0 3 4 0 6 20 0 -14
12 VAL.DUTEMPLE 2 7 0 2 5 0 6 22 0 -16

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Dirigeants
  • 10 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 14 Joueurs
  • 38 Supporters