O.S AIRE FOOTBALL : site officiel du club de foot de AIRE SUR LA LYS - footeo

Retour sur la Phase Finale du Tournoi de Divion avec nos U10/U11 !!!!

10 novembre 2017 - 15:30

Nous nous retrouvons en ce jour de Toussaint pour la phase finale du tournoi en salle à Divion. Les cinq équipes qualifiées sont Divion(1), Isbergues(1), Calonne(1), Aire(1) et Aire(2). Elles disputeront les premières places sous la forme d'un mini championnat. Quelques changements dans la composition des équipes: Clément MARIEN remplace Benoit HUCHETTE passé de Aire(2) à Aire(1) pour pallier l'absence de Cyprien TOULOTTE tandis qu’Hugo DEBOMY remplace William DELGERY blessé à la cheville dimanche.

Aire(1) - Calonne(1) : 1 – 1.

Les bleus démarrent fort s'offrant d'entrée de jeu trois corners mais la défense rouge dégage à chaque fois. A la troisième minute LELEU centre pour LEVEQUE qui tire, le gardien repousse, mais LEVEQUE tire à nouveau et marque (1-0). Calonne réagit et oblige la défense à concéder un corner mais la bonne sortie de RICHIR écarte le danger. A deux minutes de la fin les bleus dégagent le ballon. Un défenseur récupère et adresse du milieu du terrain une superbe passe en profondeur à un coéquipier pas encore replacé de l'attaque précédente. Celui-ci vient couper la trajectoire au premier poteau et trompe RICHIR (1-1), tout est à refaire. Aire repart à l'assaut des buts adverses pour arracher la victoire mais le tir de LELEU dans les dernières secondes s'écrase sur le poteau.  

Aire(1) - Aire(2) : 1 – 0.

Ce nouveau duel entre les deux équipes a comme un petit air de revanche... La première action dangereuse est à l'actif de Aire(2) avec BOURGON qui drible dans la défense mais perd le ballon juste avant d'armer son tir. Aire(1) part alors en contre et obtient un corner. HUCHETTE centre pour LEVEQUE qui reprend mais DECLERCK sauve du bout du pied. On sent l'engagement et l'envie de gagner des deux côtés. A la deuxième minute RICHIR relance loin devant, BOURGON lève le pied pour tenter de contrôler mais touche le ballon de la main. LEVEQUE frappe le coup franc dans l'axe et LELEU dévie de la tête dans la lucarne : 1-0 pour Aire(1). Aire(2) veut revenir au score et se montre plus dangereux en se créant plusieurs occasions, comme ce coup franc de DEBOMY qui vient heurter la barre transversale. Une minute plus tard, nouveau corner obtenu par BELLEVAL pour Aire(2) mais il est renvoyé par PONCHEL. Aire(1) se montre rapide en contre mais vient butter sur MARIEN, DEBOMY ou encore DECLERCK en dernier rempart. Aire(2) ne s'avoue pas vaincu et sur un corner de DEBOMY, BOURGON reprend de la tête au second poteau, obligeant RICHIR à plonger. Du bout des gants il parvient à détourner le ballon sur le poteau. Le corner qui suit ne donnera rien et les deux équipes en resteront là.

Aire(2) – Divion(1) : 0 – 0.

Dès la première minute, les bleus passent à l'attaque et s'offre une première occasion. BOURGON déborde sur l'aile droite et se présente seul face au gardien. Il pique son ballon pour centrer sur BELLEVAL seul au second poteau mais le gardien dévie du bout des gants. Divion réagit mais la défense airoise privée de LELEU blessé dès la première rencontre, est mise à mal par les attaquant. Heureusement DECLERCK sauve par deux fois du bout du pied. Aire(2) résiste bien et parvient à renverser la tendance et manque d'ouvrir le score par ce tir de DEBOMY sur le poteau. Quelques minutes plus tard DEBOMY et MARIEN récupèrent la balle. Ils partent en une-deux mais le dernier défenseur stoppe cette belle action collective. L'issue du match peut basculer à tout moment. Sur une relance de MARIEN, BOURGON remise sur DEBOMY dont le centre contré fini en corner. DEBOMY le frappe mais la reprise de la tête de BOURGON passe à côté du but. A la dernière minute BOURGON se présente face aux buts, drible son adversaire qui commet une faute dans la surface: penalty! Tout le monde retient son souffle lorsque BELLEVAL s'élance pour frapper. Le gardien plonge du mauvais côté mais parvient à stopper la balle du bout du pied, privant Aire d'une victoire méritée.

Aire(1) - Isbergues(1) : 1 – 0.

La partie est équilibrée et les deux équipes se neutralisent mutuellement jusqu'à ce tacle de PETTE en début de match. Geste interdit en salle, l'arbitre le sanctionne par un penalty heureusement arrêté par RICHIR du bout du pied. Les bleus obtiennent un corner mais la reprise en retrait de LEVEQUE passe au-dessus de la lucarne gauche. Les noirs contrattaquent, obligeant le retour de LEVEQUE qui met en corner. Isbergues pousse, obligeant Aire à défendre mais ceux-ci parviennent à se dégager. Le gardien adverse sort de ses buts pour dégager une passe en profondeur mais il est contré par LEVEQUE. Le ballon atterrit dans les pieds de LELEU qui contrôle et ajuste le gardien (1-0). Isbergues veut égaliser et, sur un contre, RICHIR doit intervenir pour mettre fin à leurs espoirs. En fin de match, la mauvaise relance du gardien offre une dernière occasion aux bleus. LEVEQUE récupère et passe à LELEU qui voit son tir dévié par le gardien juste à côté du but. Le corner qui suit est rapidement dégagé et Isbergues se lance dans un dernier contre, mais en vain. Deuxième victoire d’Aire(1).

Aire(2) - Calonne : 0 – 0.

Le match commence par une première action dangereuse de Calonne avant de tomber dans un faux rythme ou aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence. Les attaques se succèdent de part et d'autre mais sans grand danger et la partie s'achève sur un score nul 0-0 avec le sentiment d'être passé à côté alors que leurs adversaires étaient largement à leur porté.

Aire(1) - Divion(1) : 0 – 1.

Dernier match pour Aire(1), une victoire serait une bonne option pour remporter le tournoi. Ils passent de suite à l'offensive, LEVEQUE récupère le ballon, passe à LELEU qui voit son tir passer à côté du but. Une minute plus tard c'est au tour de LEVEQUE sur l'aile droite d'adresser une frappe croisée déviée par la gardien juste au-dessus. Sur un nouveau centre des bleus un défenseur de Divion dans la surface dévie le ballon de la main mais l'arbitre ne siffle pas. Aire(1) domine et se crée de nombreuses occasions comme cette reprise contrée de LEVEQUE sur corner mais le gardien est dans un grand jour et multiplie les arrêts. Divion manque de marquer contre le cours du jeu sur leur première action du match, obligeant RICHIR à effectuer son premier arrêt. Quelques instants plus tard LEVEQUE à nouveau aux avant-postes tire mais ce n'est pas cadré. Revenu défendre ce dernier anticipe et se jette pour intercepter un centre du bout du pied. Malheureusement l'arbitre considère son geste comme un tacle bien que celui-ci n'était pas au contact de l'adversaire. Le penalty est transformé par Divion, ouvrant le score en fin de match contre le cours du jeu (0-1). Abasourdis par ce coup du sort les bleus manquent de prendre un second but en toute fin de match mais heureusement RICHIR gagne son duel à 1 contre 3 !!!

 Aire(2) – Isbergues(1) : 0 – 1.

Pour ce dernier match d’Aire(2) on sent revenir la motivation et la combativité qui ont fait défaut lors du match précédent. Le premier tir de la partie est déclenché par BELLEVAL mais passe juste au-dessus du but. Les bleus poussent et obtiennent un nouveau coup-franc mais le tir de DEBOMY passe à côté. DEBOMY et MARIEN défendent bien et le tir Isbergues est dévié par DECLERCK. Nous assistons à une belle bagarre au milieu de terrain des deux côtés bloquant les attaques. A un moment BOURGON réussit à s'extraire de la mêlée et file vers le but. Pris en sandwich par deux défenseurs il tombe dans la surface mais l'arbitre laisse jouer. BOURGON récidive deux minutes plus tard mais son tir est dévié en corner. Aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence jusqu'à cette dernière offensive d'Isbergues. L'attaquant déborde sur l'aile droite mais DEBOMY vient contrer la tentative de centre. L'attaquant drible et veut passer en force. DEBOMY, déséquilibré, tombe en arrière mais parvient quand même à toucher le ballon du bout du pied. L'arbitre interprète ce geste comme un tacle est siffle penalty, transformé par Isbergues en toute fin de match (0-1).

Sur les douze équipes présentes, Aire(1) termine deuxième, cédant la première place à Isbergues sur l'épreuve de jonglage, Aire(2) termine cinquième. Bravo à nos petits gars pour ce beau tournoi et nous souhaitons un prompt rétablissement à William DELGERY et Antonin LELEU.

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 GRAVELINES 15 7 5 0 2 0 8 7 0 1
2 AVION 15 7 5 0 2 0 20 11 0 9
3 V.D ASCQ METROPOLE 14 7 4 2 1 0 15 6 0 9
4 A.S. OUTREAU F. 14 7 4 2 1 0 8 5 0 3
5 AIRE OS 13 7 4 1 2 0 22 9 0 13
6 CALAIS PASCAL 13 7 4 1 2 0 8 6 0 2
7 F.C. SECLIN 10 7 3 1 3 0 10 9 0 1
8 VERMELLES 8 7 2 2 3 0 11 10 0 1
9 BIACHE US 7 7 2 1 4 0 7 11 0 -4
10 LONGUENESS JS 4 7 1 1 5 0 9 14 0 -5
11 LE PORTEL STADE 3 7 0 3 4 0 6 20 0 -14
12 VAL.DUTEMPLE 2 7 0 2 5 0 6 22 0 -16

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Dirigeants
  • 10 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 14 Joueurs
  • 38 Supporters