Les U11(1) une nouvelle fois malheureux face au Stade Béthunois !!!!

7 novembre 2017 - 11:59

Pour le premier match au niveau excellence, nos u11(1) été confrontés à l’équipe 1 du Stade Béthunois, destination connue en ce début de saison puisqu’il s’agit de la troisième fois en U10-U11 que les jeunes airois se rendaient sur les terres béthunoises (deux défaites contre l’équipe 3 avec 1 but d’écart : 2-1 lors de la rentrée du foot et 4-3 lors de la journée 4 de championnat en phase 1). Autant pour les joueurs que pour l’entraîneur, le niveau excellence était une découverte. Dans ces cas-là : on pense toujours au vieil adage : « Qui va piano, va sano ». Un dispositif plutôt défensif a été mis en place. Voici le résumé d’un parent :

« Nous nous attendions à une rencontre difficile tant sur le niveau que sur la rugosité du jeu adverse. Et nous n'avons pas été déçus car d'emblée Béthune pose son jeu et se crée une belle occasion dès la première minute mais le tir n'est pas cadré. Les rouges et blancs continuent d'essayer de passer dans l'axe et réussissent à plusieurs reprise à se placer en position de tir comme à la 4ème minute où RICHIR doit dévier d'une claquette le ballon sur la transversale. Mais les bleus sont rentrés dans le match dès le début, ils résistent et défendent bien, laissant passer l'orage des dix premières minutes, parvenant même à s'offrir une première occasion sur un contre. BELLEVAL parvient à devancer son défenseur mais son tir du pointu est capté sans difficulté par le gardien. La partie est plus équilibrée, Aire reprend peu à peu le dessus, et commence à se montrer plus présent devant les buts adverses sans toutefois réussir à poser son jeu. A la 20ème un coup-franc de LEVEQUE passe devant le but, plusieurs têtes s'avancent mais aucune ne parvient à toucher la balle pour la dévier. Béthune a eu chaud. Une minute plus tard, premier corner béthunois qui ne donnera rien et les deux équipes se séparent à la mi-temps sur le score de 0-0.

A la reprise les deux équipes sont en place, les duels sont âpres mais corrects, l'engagement des béthunois leur offrant souvent l'avantage. A la 28ème minute, nouveau coup-franc de LEVEQUE que le gardien détourne en corner. Quatre minutes plus tard, RICHIR est à nouveau sollicité pour arrêter sans difficulté. Béthune continue d'essayer de percer la défense mais RICHIR capte le ballon et relance de suite sur HUCHETTE qui passe à LELEU en profondeur, qui part en contre, tire, mais le gardien détourne en corner. Le ballon est rapidement dégagé par les rouges et blancs qui montent très vite vers le but, obligeant la défense à concéder un nouveau corner. Dans la foulée, une faute au milieu de terrain offre un coup-franc bien placé pour nos jeunes airois. DEBOMY s'élance et sa frappe vient se loger dans la lucarne (0-1 ; 39’)! Les bleus mènent 1-0, montrant ainsi qu'ils ne sont pas à ce niveau là par hasard. Malheureusement l'euphorie est de courte durée et sur un bon mouvement collectif dans l'axe, Béthune égalise trois minutes plus tard (1-1 ; 42’). Dès lors les bleus subissent, et leurs attaques ne pèsent pas suffisamment sur les défenseurs qui peuvent alors relancer le jeu. Béthune continue de pousser et multiplie les actions dangereuses, mettant les bleus sous pression. A trois minutes de la fin, les airois vont redonner l'avantage à Béthune. Sur une relance de RICHIR, la défense qui s'était pourtant bien battue jusqu'alors, paye ses efforts et manque de lucidité. Un attaquant béthunois plus prompt récupère la balle, pique vers le but et frappe: 2-1 pour Béthune. Aire est abattu et on craint que le score ne s'aggrave car le moral est atteint. Dans un dernier sursaut et sous les encouragements des coachs et des parents, les visiteurs s'offrent un dernier corner. HUCHETTE le frappe, le ballon atterri dans les pieds de ses partenaires qui, trop pressés de marquer, se gênent et manquent l'égalisation pourtant méritée sur l'ensemble du match.

Bravo à nos petits gars pour cette entrée prometteuse à ce niveau, gageons que leurs efforts soient bientôt récompensés!!! »

« C’est un goût d’inachevé qui prédominait mes sentiments après le match. J’ai eu l’impression que le match n’avait jamais vraiment démarré, que les chevaux n’ont jamais été lâchés comme espéré. Personne n’est passé au travers de ce match mais, pour autant, aucun joueur n’a été en mesure de tirer l’équipe vers le haut. Même à l’échauffement, nous n’avons pas eu le dynamisme habituel, pourtant les enfants étaient bien concentrés et bien au fait de l’importance de la rencontre. Bref, il manquait un ingrédient pour apporter ce grain de folie qui caractérise tant nos aiglons. Un nul aurait été logique, même s’il faut avouer que Béthune a dominé un peu les débats, mais c’est plus en raison du dispositif défensif. Prochain match contre les voisins isberguois qui viennent de faire match nul contre Liévin. Le groupe s’annonce serré et chaque match est important. Merci à tous les parents présents, notamment à ceux de Noah pour les oranges, au papa d’Antonin pour les photos et au papa de Charles pour le résumé. Merci à Théo pour la touche. On pense aussi au petit Miguel, joueur U13 du stade Béthunois, récemment décédé des suites d’un cancer, et pour qui nous avons observé une minute de silence avant la rencontre ». Frédéric DEBOMY.

RICHIR - LEVEQUE - LELEU.A - TOULOTTE - DEBOMY - BOURGON - HUCHETTE - BELLEVAL - LELEU.M - PETTE.

Educateurs :

DEBOMY Frédéric.