Large victoire pour les U11(1) !!!!

24 octobre 2017 - 13:18

Samedi matin, pour leur dernier match de brassage, les U11(1) recevaient Mazingarbe. Cette équipe comptait une victoire contre Grenay 4-0 et deux défaites contre Noeux et Béthune (seulement 5-3). Il fallait donc s’en méfier d’autant qu’elles est réputée pour ne jamais rien lâcher. En cas de victoire, les aiglons étaient assurés de la deuxième place. Les leaders, Béthune, ne joueront que mercredi contre Noeux. Une place de leader virtuel était donc en jeu !!!

Dès le début de la rencontre les airois monopolisent le ballon et occupent le terrain adverse. Cette domination se concrétise rapidement par BELLEVAL qui ouvre le score sur une passe décisive de TOULOTTE (1-0 ; 4’). Les locaux continuent d'imposer leur jeu en s'appuyant sur une solide défense et en passant par les ailes, se créant ainsi de belles occasions, comme les tirs de DELGERY et BELLEVAL qui passent juste au-dessus de la barre transversale. Mais ce faisant, ils s'exposent aux contres et le tir croisé de l’attaquant Mazingarbois passent à ras du poteau gauche de RICHIR, manquant de peu l'égalisation. A cinq minutes de la pause, LEVEQUE frappe un coup franc sifflé à plus de 20m des buts des rouges et blancs, sa frappe s'écrase sur la barre et la balle rebondit dans les pieds des défenseurs de Mazingarbe. TOULOTTE ne leur laisse pas le temps de se remettre de leur surprise, s'empare du ballon et envoie le cuir d'un tir croisé dans le petit filet adverse (2-0 ; 20’). Le break est fait! Les visiteurs ne s'avouent pas vaincus et le jeu brouillon des airois (on se regarde, on se fait des politesses, on ne se parle pas...) leur offre l'occasion de revenir au score. Heureusement RICHIR, jusqu'alors peu sollicité, effectue une sortie décisive et met fin aux espoirs des rouges et blancs. Juste avant la pause, la défense bleue relance VANDERAUGSTRAETE sur le côté gauche en profondeur. Rapide, il prend la défense adverse de vitesse et adresse un centre en retrait repris par TOULOTTE qui marque !!!! Cette très belle action collective permet aux airois de mener 3-0 à la mi-temps.

La reprise fut un copier-coller de celle de la semaine dernière contre Béthune. Les joueurs ont du mal à rentrer dans le match. Statiques, ils regardent leurs adversaires jouer et prennent un but dès le début de la seconde période (3-1 ; 27’). La rencontre est plus équilibrée qu'en première mi-temps même si LELEU marque un quatrième but trois minutes plus tard (4-1 ; 31’). Moins précis, moins présents sur le porteur du ballon les airois subissent plusieurs attaques dangereuses, concédant beaucoup de corners. Sur l’un d’entre eux, bien frappé, la défense regarde les attaquants de Mazingarbe reprendre le ballon et inscrire un second but en moins de 10 minutes (4-2 ; 33’). Les bleus repartent à l'offensive. Trop pressé, le gardien adverse relance directement dans les pieds de LELEU, offrant ainsi un 5ème but à l'OSA (5-2 ; 36’). Les bleus mènent mais sans la manière tandis que les rouges et blancs résistent et défendent courageusement. A cinq minutes de la fin du match, LELEU récupère un ballon au milieu du terrain et déborde sur l'aile droite, parvient à dribbler le défenseur et centre pour BELLEVAL idéalement placé au second poteau qui reprend du plat du pied (6-2 ; 45’) !!!! Le score s'aggrave encore deux minutes plus tard, l'arbitre sifflant un pénalty pour une faute dans la surface sur LELEU qui prenait le chemin du but. Presque tous les bras se lèvent pour réclamer à Fred le droit de le tirer: "Moi! Moi! Moi!". C'est finalement HUCHETTE qui ouvre son pied gauche pour placer le ballon à ras de terre hors de portée du gardien (7-2 ; 47’). La fin de la partie est proche, la fatigue se fait sentir et les airois relâchent le marquage, permettant à Mazingarbe de marquer un troisième but juste avant le coup de sifflet final (7-3 ; 50’). Nos petits gars terminent donc leur dernier match de poule sur une large victoire 7-3.

« Il fallait gagner ce match, l’objectif est assez largement atteint, et on ne va surtout pas faire la fine bouche. Il faut féliciter les garçons de leur engagement. Seulement, il y a encore des passages à vide, pendant lesquels les principes de jeu s’étiolent, et ce, sans trop savoirpourquoi. Nos aiglons s’adaptent au jeu de leur adversaire. Il faudra, en deuxième phase, savoir imposer son style de jeu, basé sur les passes et le déplacement sans ballon. Encore merci aux parents d’être venus si nombreux encourager les bleus ainsi qu’aux parents de Cyprien pour les oranges toujours aussi bien appréciées. Merci à Maël, joueur des U15 de Benoit CORDIEZ, pour avoir assuré de fort belle manière l’arbitrage : nous apprécions cette mentalité club auprès de nos jeunes ». Frédéric DEBOMY.

Le groupe airois ;

RICHIR - LEVEQUE - HUCHETTE - TOULOTTE - DELGERY - BOURGON - LELEU - BELLEVAL - PETTE - DEBOMY - VANDERAUGSTRAETE.

DEBOMY Frédéric.

LELEU Laurent.