Les U10/U11 ont fait leur rentrée Samedi dernier !!!!

22 septembre 2017 - 10:51

Les trois équipes U11 ont participé à la rentrée du football d'animation Samedi dernier organisée par le District Artois.

Frédéric DEBOMY nous a fait un bilan de cette rentrée avec son groupe.

Les dernières sorties, notamment aux tournois d’Armentières (9ème, 1er de la poule mineure) le 26 Août et de Bailleul (une décevante 13ème place) le 10 Septembre, n’avaient pas été concluantes. Même si ces deux tournois étaient relevés avec des équipes comme Lens, Lille, Dunkerque, Lambersart ou encore Boulogne, les U11-1 n’avaient pas réussi à poser leur jeu qui était le leur en Juin dernier. La troisième place au tournoi de Blaringhem (éliminé en demi-finale aux tirs au but face au vainqueur) et la sortie en amical à Annezin (victoire 17-0 contre une équipe qui a perdu la plupart de ses U11 à l’intersaison) avaient quelque peu rassuré…

Le menu qui nous était proposé ce Samedi était copieux avec trois équipes de niveau 1 (Le Stade Béthunois 3 – USO Bruay – ES Bully) et deux équipes évoluant en excellence (USSM Loos en Gohelle – US Vermelles 2). Dès leur premier match contre Bruay, les aiglons ont pris le jeu à leur compte en appliquant le système de jeu travaillé depuis quelques semaines : des relances propres, du mouvement offensif … Ils auraient dû ouvrir le score sur les situations devant le but. Mais ce système, éprouvant physiquement, laissa la place à quelques contres qui auraient pu être fatals, sans un grand RICHIR dans les buts, comme pour tous les autres matchs. Ce score nul et vierge laissait présager une belle matinée.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les airois étaient loin d’être déçus : le match nul contre Vermelles 2-2 et celui contre Loos-en-Gohelle 1-1, des équipes de niveau supérieur, ont permis aux joueurs de Frédéric DEBOMY de se mettre au niveau de leurs adversaires, rendant coups pour coups. Le jeu allait d’un but à l’autre et était très plaisant. DEBOMY avait fort à faire dans l’axe, lui à qui on avait demandé de se trouver en permanence à distance de passe de ses défenseurs et milieux excentrés. Il n’y avait plus aucune place pour le manque de concentration, LEVEQUE et PETTE appliquaient de mieux en mieux les consignes concernant le replacement à la perte du ballon.

La victoire contre Bully 2-0 a permis en plus de retrouver les automatismes offensifs qui faisaient tant défaut depuis le début de saison, LELEU retrouvant son compère d’attaque, BELLEVAL, de retour après une longue absence. Ce duo pouvait également profiter des activités sans relâche de leurs milieux excentrés, BOURGON, HUCHETTE et TOULOTTE.

Le dernier match contre Béthune était redouté. Les jeunes airois avaient vu cette équipe s’imposer au tournoi de Saint-Quentin et savaient très bien que le manque de rigueur et de concentration pouvait leur être fatal. Les bleu et blanc réalisent une bonne entame de match, se créant quelques situations intéressantes. Sans doute, la fatigue, liée au troisième match consécutif, et l’usure psychologique, due aux quatre rencontres précédentes de très bonne facture, ont été deux des facteurs de la baisse de régime, pendant laquelle Béthune marqua deux fois. La réduction du score sur une tête de LELEU suite à un coup-franc de DEBOMY redonna espoir. Des occasions d’égaliser se sont présentées mais les jambes étaient trop lourdes.

« Du travail reste à faire, aussi bien au niveau technique (maîtrise de balles) que tactique. Le replacement à la perte du ballon en fait également partie. Mais les enfants semblent adhérer et sont prêts à s’impliquer. Merci encore aux nombreux parents qui suivent leur enfant en permanence. Et encore un sans faute côté fair-play et état d’esprit. Petite pensée aux absents  DELGERY et LELEU.A qu’on espère retrouver très vite ». Frédéric DEBOMY.